Que vous soyez responsable marketing dans une grande entreprise, gérant d’une TPE, PME, ou encore indépendant, vous avez tout intérêt à considérer les chatbots. Utiles dans tous les secteurs d’activités, ce sont des IA qui cherchent, conseillent, et accompagnent vos prospects et clients sur différentes plateformes. Programmés pour comprendre et répondre à leurs interrogations, ils vous économisent du temps et du personnel en plus de vous donner des informations importantes pour développer votre business.
Le chatbot : un outil polyvalent pour booster votre prospection
Avant de détailler tout ce que peut faire un chatbot pour vous aider à gérer votre clientèle, il est important d’expliquer comment il peut vous aider à en acquérir une nouvelle.
En effet, la plupart des stratégies digitales nécessitent en premier lieu une génération de leads. Or, pour acquérir ces contacts, il faut être présents et pertinents sur les plateformes où ils se trouvent. C’est ici que repose l’intérêt des chatbots, qui peuvent être intégrés à :
- Votre site internet ;
- Vos réseaux sociaux notamment Facebook Messenger ;
- Votre ligne téléphonique.
Un chatbot est une intelligence artificielle qui, par définition, se programme afin qu’elle réponde à vos attentes. En le configurant à votre guise, il ira directement contacter via Messenger ou votre site internet les profils qui vous intéressent. Cette sélection peut se faire en fonction :
- Des actions de l’utilisateur sur la plateforme (rubriques visitées, fiches produits visitées, s’il est actif ou non, etc.) ;
- Les préférences et centres d’intérêt qu’il expose sur son profil (pour Messenger notamment) ;
- Le profil de l’utilisateur (emplacement géographique, secteur d’activité, etc.) ;
- Ses informations de navigation ou cookies.
Afin de cibler des utilisateurs qui pourraient réellement être intéressés par votre entreprise et son offre, la configuration et présence du chatbot sur différentes plateformes sont essentielles. Or, tout le monde n’a pas les compétences en codage nécessaires à l’implémentation et la configuration du bot sur son site, dans Messenger ou sur sa ligne téléphonique.
C’est pourquoi il vaut mieux faire à des entreprises expertes en programmation de chatbots comme Botnation, qui figure parmi les meilleures du secteur. Cette entreprise française propose une offre adaptative, complète et surtout intuitive, afin que n’importe qui puisse utiliser pleinement la puissance des chatbots, indépendamment de ses compétences. Pouvant s’intégrer à votre site (sous WordPress, Wix, Prestashop, Shopify, etc.) à Messenger, à votre ligne téléphonique, votre chatbot vous assure une réelle polyvalence. Grâce aux centaines de tutoriels présents sur le site, adaptez facilement votre bot à vos besoins et votre clientèle et vous acquérez alors de nombreux leads qui sauront augmenter votre CA.
Utiliser une IA pour augmenter vos performances en gestion relation client
Une prospection efficace vous mènera donc vers la génération des leads. Grâce aux informations recueillies et à leur bon traitement, vous pourrez ensuite adresser des actions ciblées et personnalisées (offre, publicité, etc.). Cela s’inclut bien sûr dans une campagne marketing, qui vous permettra ainsi de les convertir en nouveaux clients et donc de provoquer l’augmentation de CA tant recherchée.
Cependant, pour mener les actions les plus adaptées, encore faut-il que les informations que vous aurez récoltées vous apparaissent clairement et soient faciles à traiter. Pour cela, il vous faut utiliser un logiciel de gestion relation client (GRC ou CRM en anglais pour Customer Relationship Management) et le remplir avec les données récoltées.
À l’aide de la solution Botnation, toutes les informations récoltées par votre chatbot vous sont directement transférées par le moyen que vous souhaitez, grâce à :
- Un plug-in pour Salesforce sur ce site, Gmail, Google Sheet, iAdvize, etc. ;
- Une intégration à votre API et votre CRM ;
- L’utilisation de connecteurs Zapier, IFTTT, votre propre Webhook ou n’importe système utilisant le protocole HTTP.
D’autre part, un chatbot permet le transfert automatique d’une question à haute valeur ajoutée à l’un de vos professionnels qualifiés. Ainsi, vous valorisez l’expertise de votre entreprise, l’utilisateur obtient toujours satisfaction, et cette expérience client qualitative vous permet de plus facilement le convertir en lead et donc en client !