Les experts conseillent d’effectuer la refonte du site web d’une entreprise en moyenne tous les 5 à 10 ans. Ce type d’investissement vous permet de proposer un point de contact numérique avec la meilleure expérience utilisateur possible pour vos clients dont les besoins ne cessent d’évoluer. Quelles sont les étapes clés de la planification d’un projet de refonte de site web ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Définissez les objectifs et le périmètre de la refonte de votre site
Vous devez en premier lieu réaliser un audit des performances (taux de conversion, nombre de visites mensuelles, KPI du parcours client, vitesse de chargement des pages, score SEO, etc.) du site à refondre. L’étude doit aussi se porter sur l’architecture fondamentale de votre plateforme et sur les caractéristiques de son design graphique. Un audit bien réalisé vous aidera à lister précisément tous les besoins d’optimisation pour le design graphique, la stratégie de contenu, les fonctionnalités et l’expérience de navigation du site à livrer prochainement.
Notez que selon l’agence Carlidev spécialisée dans le développement web, l’établissement d’un cahier de charges exhaustif et concis permet de réduire le délai du projet et de satisfaire toutes vos attentes. Le fait de confier votre refonte de site web à une société sérieuse et compétente vous permet en outre de créer à un excellent prix une plateforme en adéquation avec les dernières évolutions du marché. Un site proposant une expérience utilisateur fluide, moderne et conviviale jouera un grand rôle dans l’augmentation des ventes de vos produits et services.
Pour mieux délimiter les contours de votre projet et formuler vos objectifs, vous pouvez vous inspirer des bonnes intégrations faites au niveau des sites les mieux classés sur Google. La refonte d’une boutique e-commerce peut par exemple viser l’amélioration de la sécurité des paiements dématérialisés ou l’optimisation de l’interactivité du parcours client.
Le choix des bonnes technologies et plateformes
Choisissez un professionnel hautement qualifié qui a eu à réaliser de nombreux projets pour des clients de différents secteurs d’activité. En fonction des besoins exprimés, il pourra choisir des solutions techniques adaptées et performantes pour concevoir et rendre opérationnelle votre plateforme. Il peut être par exemple intéressant de changer de logiciel de gestion de contenu (CMS).
Si votre entreprise e-commerce connait une importante croissance, vous pouvez être amené à choisir Adobe Commerce pour refaire votre site qui avait été initialement créé avec Shopify. La gestion d’un vaste catalogue de produits et le suivi de vos ventes seront alors grandement facilités. Pour améliorer le design UX ou UI, l’une ou l’autre des technologies suivantes peut s’avérer utile en fonction des caractéristiques du projet : Adobe XD, Figma, FlowMapp ou InVision.
Impliquez les utilisateurs finaux dans le processus de refonte
L’architecture, le design graphique et les contenus à publier doivent être optimisés de manière à répondre efficacement aux attentes de vos clients réguliers. Définir les buyer personas au moment de la planification du projet aide à mieux comprendre les intentions de recherche et de navigation de votre cible. Il s’agit de comprendre les besoins et objectifs des utilisateurs qui interagissent avec votre plateforme en ligne. Cette analyse permet de bien paramétrer les fonctionnalités du nouveau site de manière à générer plus de conversions.
L’étude des comportements d’achat peut servir à créer des segments selon l’âge, le sexe ou les habitudes de consommation. Des tests utilisateurs permettront en outre de valider les scénarios par persona afin de mieux préciser les améliorations à apporter au nouveau site.