À une époque où les temps d’arrêt sont inacceptables, la continuité des activités est essentielle. Les temps d’arrêt proviennent de diverses sources. Certaines menaces, telles que les cyberattaques et les conditions météorologiques extrêmes, semblent s’aggraver. Il est important de mettre en place un plan de continuité des activités qui tient compte de toute interruption potentielle des opérations.
Le plan doit permettre à l’organisation de continuer à fonctionner au moins à un niveau minimal pendant une crise. La continuité des activités aide l’organisation à maintenir sa résilience, en répondant rapidement à une interruption. Une solide continuité des activités permet d’économiser de l’argent, du temps et de la réputation de l’entreprise. Une panne prolongée risque des pertes financières, personnelles et de réputation.
L’autoexaminassions d’un organisme
Voici une vidéo qui vous apprendra à faire vos sauvegardes :
La continuité des activités nécessite qu’une organisation s’autoexamine, analyse les points faibles potentiels et rassemble des informations clés – telles que des listes de contacts et des schémas techniques de systèmes – qui peuvent être utiles en dehors des situations de catastrophe. En entreprenant le processus de planification de la continuité des activités, une organisation peut améliorer sa communication, sa technologie et sa résilience.
La continuité des activités peut même être une exigence pour des raisons légales ou de conformité. Surtout à une époque de réglementation accrue, il est important de comprendre quelles réglementations affectent une organisation donnée.
Que comprend la continuité d’activité ?
La continuité des activités est un moyen proactif de garantir que les opérations critiques se poursuivent pendant une interruption. Un plan complet comprend les coordonnées, les étapes à suivre en cas d’incidents divers et un guide pour savoir quand utiliser le document.
La continuité des activités comporte des directives claires sur ce qu’une organisation doit faire pour maintenir ses opérations. Si le moment est venu de répondre, il ne devrait plus y avoir de question sur la manière de faire avancer les processus métier. L’entreprise, les clients et les employés sont tous potentiellement en jeu.