L’eau, le feu, la terre, et l’air sont à l’existence de la vie sur terre, ce que les le Social, la Mobilité, l’Analytique et le Cloud sont à la pérennité des entreprises qui s’investissent dans le numérique et dans le digital. Sachant que la plupart de ces éléments ne soient pas connus par la majorité des entreprises œuvrant dans la transformation digitale, il importe de préciser les facteurs qui puissent influencer leur succès ou leur échec.
La maîtrise des fondamentaux des systèmes d’information
A partir d’une enquête CIO, le constat se fait que 63% des entreprises françaises utilisent le cloud public, et 43 % le cloud privé. Par ailleurs, selon l’IDC, les éditeurs français proposent eux aussi des offres cloud, qui ont boosté leur revenus en 2014 près de 24%. Un résultat satisfaisant dans la mesure où les entreprises en transition vers la révolution numérique sont en train de revoir leur business model, de façon à prendre en compte les ressources technologiques à leur disposition.
Toutefois, pour s’investir dans le digital, il ne suffit pas manier l’art de la mobilité, ni de disposer des ressources nécessaires pour l’extension des réseaux, ni d’être intégré dans le cloud, ni de s’approprier l’usage de l’algorithme et du Big Data. Encore faut-il que les entreprises prennent en compte la transformation des pratiques qui est inévitable dès lors que les utilisateurs accèdent à de nouvelles applications. Aussi, les DSI doivent être à même de contrôler les déploiements à l’international, tout en maîtrisant les risques associés.
La maîtrise des enjeux incombant à l’innovation
La maîtrise des enjeux liés à l’innovation passe avant tout par l’aptitude à créer de la valeur au travers de l’utilisation ressources internes nécessaires au bon fonctionnement des activités principales comme secondaires. Des ressources internes innovantes dont la gestion garantit la sécurité et l’effectivité des opérations.
Par ailleurs, il est d’une importance capitale de combinaison efficacement les solutions de dématérialisation, de gestion des flux matériels, financiers et d’informations. Tel est l’intérêt du processus d’intégration lors duquel la communication joue un rôle essentiel. Cette phase d’intégration doit être accompagnée d’un processus de pilotage qui puisse être révélateur en termes de capacités de gouvernance, de manière à pouvoir anticiper les différents événements. Cela implique le mélange du fameux cocktail « analytique, cloud, mobilité et social ».
Ceci pour dire que la réussite de l’entreprise digitale n’est jamais le fruit du hasard. Elle découle de la maîtrise des fondamentaux des systèmes d’information et de la maîtrise des enjeux de l’innovation.