La société néerlandaise de construction routière BAM Infra a construit sur place le premier rouleau compresseur à propulsion électrique au monde. Le rouleau de 10 à 12 tonnes métriques travaille sur un projet pour la municipalité d’Almere cette semaine. En utilisant ce véhicule de construction zéro émission, BAM vise à contribuer à ses propres objectifs climatiques et à ceux de ses clients en assurant une construction plus propre.

La construction de routes est également actuellement touchée par le problème de l’azote, de même que d’autres secteurs de l’industrie de la construction. Toutes sortes d’approches sont essayées pour résoudre ce problème, comme les efforts pour réduire les émissions. Des accords avaient déjà été conclus à ce sujet dans l’Accord sur le climat.

Un véhicule écologique

Il économise sept litres de carburant par heure par rapport au moteur diesel d’origine dans le même châssis. C’est plus de 70 litres par jour. L’entreprise réduit les émissions de CO2 d’environ 236 kilogrammes par jour grâce au rouleau électrique. Sur la base de 180 jours de fonctionnement, cela représente plus de 42 000 kilogrammes sur une base annuelle.

Voici un autre projet intéressant lancé en Suède :

Le rouleau peut être déployé pendant huit heures sur des batteries complètement chargées. Les batteries sont complètement rechargées après seulement trois à cinq heures de charge. Cela permet à BAM d’utiliser le rouleau au quotidien.

Une avancée majeure

S’il existe déjà des alternatives électriques sur le marché pour des équipements plus légers, ce n’est pas le cas pour les équipements plus lourds. Néanmoins, BAM a souhaité franchir cette étape afin de répondre aux ambitions de l’entreprise en matière de développement durable.

Il existe une demande croissante de solutions durables. C’est pourquoi il ne se limitera pas à ce rouleau électrique. Ce qui a commencé comme une idée lors d’une session de stratégie avec les utilisateurs il y a un an et demi est devenu une réalité.

Partagez maintenant.