Si vous souhaitez effectuer votre sauvegarde en ligne, pour une sécurité optimale, assurez-vous d’utiliser des mots de passe forts, modifiez-les régulièrement et assurez-vous que les fichiers sauvegardés sont cryptés (étant donné que le stockage cloud est partagé, les fournisseurs de cloud cryptent normalement les données des utilisateurs).
Pour les petites entreprises, l’achat et l’utilisation d’un disque dur externe pour les sauvegardes de données est la méthode recommandée. Les disques durs externes sont peu coûteux par rapport aux systèmes de lecteur de bande. Ils sont également faciles à utiliser ; branchez simplement le disque dur dans le port USB de votre ordinateur. La plupart des disques durs externes sont livrés avec un logiciel de sauvegarde.
Les autres moyens de stockage
Voici une vidéo vous apprenant à sauvegarder facilement vos données :
Si vous disposez d’un réseau local (LAN), vous pouvez également sauvegarder des fichiers sur un autre ordinateur ou serveur. Cependant, si la machine de sauvegarde réside au même endroit, elle peut être vulnérable au vol ou endommagée par un incendie ou une inondation. Pour empêcher le vol, un serveur peut être installé dans une cage, une armoire ou un placard verrouillé.
Le cas échéant, vous avez aussi la possibilité de mettre en sécurité vos données si vous avez de grandes quantités de données à sauvegarder (ou si vous souhaitez créer et conserver régulièrement des archives de données complètes pour un stockage à long terme), les sauvegardes sur bande sont la meilleure option. Ils sont très fiables et peuvent stocker des quantités massives de données.
D’autres propriétaires de petites entreprises conservent plusieurs copies de sauvegarde des données de leurs dossiers au domicile de différents amis ou membres de la famille. Peu importe où vous choisissez de les conserver, tant que le site que vous choisissez pour la sauvegarde des données hors site est sécurisé et que vous y avez régulièrement accès.