A l’aube du IIIème millénaire, il est constatable que la révolution numérique bat son plein. Il s’agit d’une réelle opportunité pour les DSI en ce sens que la réalisation des tâches administratives pourrait être automatisée, de sorte que le gain de temps qui en découle puisse permettre au personnel d’étendre sa responsabilité et d’optimiser les activités. Toujours est-il que cette aubaine n’est autre que la « consumérisation ».
Une pluralité de solutions
Pour automatiser les services, il faut partir de la base hiérarchique et des différentes structures de la distribution des tâches. Toute base de données et toute mise-à-jour pourraient être traitées et gérées à l’aide de logiciels informatiques appropriés. Dans cette optique, il n’y aurait plus qu’à surveiller les nouvelles entrées ou les sorties susceptibles de modifier les informations de bases. Pour ce faire, il est fortement suggéré d’installer un portail pour le suivi minutieux des opérations. La solution la plus pratique étant l’installation d’un guichet unique accessible à l’endroit des services concernés.
Il est intéressant de savoir qu’une multitude de choix s’offre en matière d’installation de logiciels ou d’applications consistant à gérer des tâches professionnelles : des plus faciles aux plus complexes, ces innovations numériques offrent une pluralité de fonctionnalités, dont la possibilité de traiter des approbations ou de générer des notifications. Ces fonctionnalités peuvent très être utilisées dans le cadre d’une exploitation massive des données. A propos, les options connexes assurent les mises-à-jours, ainsi que les autres services d’assistance.
Une entreprise plus performante
Il apparaît logique que si les DSI orientent le personnel sur des tâches moins robotisantes et plus responsabilisantes, leur efficacité serait améliorée. De cette manière, la productivité de l’entreprise augmenterait et d’ailleurs, un investissement en équipements numériques adaptés serait toujours plus rentable sur le long terme par rapport au recours aux services aux consommateurs.
En outre, le système numérique se veut plus précis, plus rapide, plus simple et plus intuitif, de manière à dépasser la capacité humaine en termes de performance. Mais quoiqu’il en soit, la perspicacité humaine ne saurait être remplacée par l’automatisation des machines.
Le recours à la consumérisation des tâches correspond à un idéal pour les entreprises, d’autant plus que la gestion automatisée des services professionnels apporterait une plus grande rentabilité. Il est donc temps de remplacer les appels téléphoniques et les tableurs non connectés par des flux de travail automatisés pertinents.