Les modalités de paiement en ligne ont secoué la réalité du monde bancaire. Les analystes ont déjà prémédité que le Bring Your Own Devices (BYOD) allait favoriser l’instauration d’un système encore plus fluide, qui puisse être accessible aux utilisateurs désireux d’optimiser leur solution de paiements : le Bring Your Own Authenfication (BYOA).
L’aisance des clients est prioritaire
Même si les banques se montrent toujours confiantes par rapport au système traditionnel, le client est actuellement leur préoccupation majeure. En effet, les transactions en ligne ont été conçues pour que les clients n’aient plus à se déplacer pour une quelconque opération bancaire.
Les étapes y sont abrégées et actuellement, les utilisateurs s’attendent à d’autres innovations pour accélérer davantage les démarches. Il en découle la mise en place du système BYOD. Contrairement aux banques, les clients les voient d’un très bon œil car dorénavant ils peuvent effectuer les opérations en tout lieu et à tout moment avec leurs outils mobiles.
Le BYOA, par la suite, a permis de mettre en place un système d’authentification qui fera que les abonnées n’aient plus à retenir leurs identifiants ou leurs mots de passe souvent compliqués. Le défi est de taille mais les utilisateurs pétillent déjà à l’idée de cette consumérisation dont l’avantage est immédiat.
Les règles et les possibilités du BYOA
Beaucoup de solutions sont envisagées dont notamment la biométrie, les infrastructures d’identification par le mobile lui-même à travers le Cloud ou encore les systèmes comme le FIDO. Les applications commencent à se multiplier et à se performer pour être à la hauteur des attentes de la clientèle. Ainsi, les clients peuvent choisir entre Wallet, Compte de monnaie électronique, Prélèvement, Tokenisation…et ultérieurement Peer-to-Peer ou Bitcoin.
Cependant, comme il s’agit de compte bancaire, les mesures de sécurité doivent être optimales. Il a été prouvé que les mots de passe et les identifiants facilitaient la tâche aux pirates informatiques. Les clients espèrent ainsi que cette nouvelle technologie soit une solution qui bute deux fois : la rapidité et la sécurité. Dans tous les cas, les opérateurs concernés par ce changement doivent au plus vite se mettre à jour et commencer le prospect d’une clientèle toujours avide d’ergonomie. Par exemple, Trust Designer s’est déjà lancé dans le système BYOA avec le « Sesame Touch ».
Toutes les industries du paiement en ligne doivent accorder le maximum d’attention au BYOA, un système qui fait ravage auprès des utilisateurs. Elles doivent ainsi élaborer une compatibilité certaine avec les applications mobiles tout en étant dotées d’un dispositif de sécurité pour maîtriser cette nouvelle tendance des consommateurs.