L’internet des Objets appelé aussi « Internet of Things » en anglais, est une notion plutôt complexe mais pourtant universel. Ce terme désigne avant tout le résultat de la connexion des objets à l’Internet, sans que ceux-ci ne soient gérés par des humains. L’IoT permet de connecter des milliards d’appareils, comme les tablettes, Smartphones, à internet en utilisant le réseau WI-FI ou le Bluetooth.
L’IoT : un enjeu de sécurité pour les entreprises
La première et grande préoccupation de toute entreprise, utilisant internet et ayant accès à différents connexions est la notion de sécurité : est ce que la confidentialité est respectée ? La vie privée n’est elle pas atteinte ? Ces doutes mènent parfois à l’inquiétude et à l’hésitation quant à l’utilisation de l’IoT. Selon une étude menée par Vodafone, 75% des entreprises ont prévu de mettre en place une stratégie M2M dans les deux prochaines années, or que 22% seulement ont lancé leurs projet jusqu’à présent. Le premier souci réside dans le fait de pouvoir gérer la sécurité de tout un réseau de communication mondial, qui n’est pas à l’abri des hackeurs. Certaines entreprises ont même été vouées à l’échec lors d’une approche pour le lancement d’un projet MDM.
Les points importants de l’IOT
Afin d’optimiser l’usage de l’IoT, il convient de tenir particulièrement compte des méthodes de connectivités appropriées aux circonstances. Il y a également lieu de savoir que la connectivité doit évoluer selon les normes que requièrent le temps, et doit également atteindre géographiquement une certaine couverture dans les variations technologiques. Par ailleurs, il est primordial de prendre conscience de l’expérience mobile de l’individu afin de pouvoir s’y adapter. En effet, les interactions entre les internautes se font de plus en plus nombreuses, et il est possible d’accéder à internet à différents emplacements via les Smartphones et tablettes. La question est de savoir comment promouvoir ces interactions. A propos, des technologies peuvent aider dans le processus d’adaptation. En outre, il faut considérer les conditions de déploiement et de configuration des appareils, tout en assurant la sécurité des données.
Force est de constater que même les choses qui paraissent les plus faciles au quotidien nécessitent une planification bien précise. D’ailleurs, le succès de la stratégie M2M et de l’IoT découlent de la manière dont ils on été planifiés. Comme l’a énoncé Steve Jones, « Faire simple peut être plus difficile que de faire compliqué. Il faut travailler dur pour clarifier ses réflexions et simplifier les choses ».