La mise en œuvre d’une stratégie client numérique est souvent retardée par la difficulté de trouver un terrain d’entente entre les services métiers d’une entreprise, à savoir le directeur marketing et le directeur informatique. Certes, le frein pour la mise en marche de cette stratégie ne provient pas des moyens technologiques utilisés. Il réside dans la recherche d’un objectif unique et partagé. Quel est alors le rôle joué par la direction marketing pour s’intégrer dans cette stratégie et quels sont ses rapports avec le directeur des systèmes d’information ?
Rôles du directeur marketing et du directeur informatique
La satisfaction client constitue l’enjeu principal d’une entreprise. Afin de répondre à ce besoin, l’entreprise dispose de plusieurs outils essentiels, notamment la stratégie numérique. Traditionnellement, la direction marketing est plus proche de la direction financière, commerciale et de la direction des ventes dans l’entreprise. Ce qui fait que ces dernières constituent le pilier de l’entreprise côté bourse. En outre, le rôle du directeur marketing ne cesse de s’accroître de par son statut et l’influence du système marketing sur les activités de l’entreprise. Outre l’acquisition et la fidélisation de clients, le marketing devient responsable à part entière de l’expérience client au sein de l’entreprise.
De ce fait, la direction des systèmes d’information doit prendre en compte le potentiel informatique du marketing et l’inclure dans la prise de décision en matière de choix des outils. En effet, les besoins informatiques de la direction marketing ne cessent d’augmenter du fait de l’extension de ses domaines d’activités.
Une collaboration efficace
Le marketing évolue selon les demandes de la clientèle. Plusieurs facteurs viennent faire bousculer ces attentes clients, à savoir les réseaux sociaux et les différentes innovations mobiles. De ce fait, les systèmes d’automatisation marketing tiennent un rôle capital afin d’augmenter les interactions clients. Pour obtenir un résultat efficace, les responsables marketing doivent utiliser les données provenant du système d’information de l’entreprise. C’est à ce moment que la DSI peut intervenir afin de permettre aux clients de bénéficier des informations exactes.
Compte tenu de la compétitivité croissante du marché, la prise de conscience des directions marketing et informatique est primordiale afin de mettre en place une stratégie client efficace et cohérente. Cette collaboration nécessite un véritable travail d’équipes avec des échanges constants. En outre, la DSI doit particulièrement mettre en œuvre ses compétences afin d’exploiter les nouveaux outils issus des dernières technologies au service de l’entreprise, notamment concernant les objets connectés et les nouvelles interfaces.