Dans le contexte actuel, la vente de smartphones a pris de l’ampleur au détriment de la vente de tablettes. L’avenir de ces dernières sur le marché fait alors objet de questionnements : de quels atouts disposent les smartphones que les tablettes n’ont pas ? Les entreprises devraient-elles toutes se mettre au smartphone ?
Deux appareils aux atouts considérables
Il est unanimement reconnu qu’une tablette est un mini-ordinateur, mais en version plus pratique et plus ergonomique. En plus de la possibilité d’être connecté via bluetooth ou wifi, elle permet de naviguer sur internet pour les fonctions classiques comme les recherches sur web et la consultation des messageries. En effet, ces tablettes sont dotées d’un écran largement plus grand que celui d’un smartphone et intègrent une plus grande capacité de mémoire.
Un smartphone quant à lui, est le téléphone mobile par excellence. A ce titre, il comprend des fonctions spécifiques telles que la fonction d’assistance numérique personnelle, d’appareil photo numérique et d’ordinateur portable. Les applications qui y sont installées permettent de le personnaliser.
Un avantage comparatif pour le smartphone
Indépendamment de leurs producteurs tels Apple ou Samsung, les tablettes et les smartphones sont différents. Et cette différence s’explicite à travers l’avantage comparatif qu’offrent les smartphones actuellement. Afin d’être plus clair, les smartphones possèdent les fonctionnalités que les tablettes numériques mais permettent toutefois de téléphoner et d’interagir sur l’environnement. D’ailleurs, la dimension des écrans des smartphones commence à être revue à la hausse pour un confort qui puisse égaler celui des tablettes.
Il convient en effet d’illustrer cet avantage du smartphone à travers les études menées par le cabinet d’études ITC. Selon ce même cabinet, les tablettes se sont vendues à 49 millions d’unités au troisième trimestre, soit une réduction significative de 12,6% sur un an. Et ce recul s’accumule au cours des trimestres, de telle sorte que les experts estiment une baisse considérable de ventes de tablettes pour les années à venir.
Une décision à prendre pour les DSI
L’intérêt que les DSI ont à se pencher sur l’utilisation des smartphones et des tablettes résident d’abord dans cette question de mobilité. Cette dernière est facteur d’amélioration de la relation client et donc source de revenus. Par ailleurs, au travers de la mobilité, la productivité et la satisfaction du personnel se trouvent améliorées.
Ceci étant, les DSI se doivent de sélectionner les appareils les plus appropriés, sachant que certains utilisateurs ayant un usage basique de leurs machines préféreraient opter pour un smartphone plus grand que d’avoir à s’offrir un nouvel ordinateur, et encore moins une nouvelle tablette, à moins que les constructeurs décident de se projeter vers la conception de tablettes détachables ou tablettes-portables hybrides associant les atouts d’une tablette avec les capacités d’un PC évolué.
De nombreux choix s’offrent aux DSI quant aux solutions de mobilité. Il serait toutefois opportun pour eux d’équiper le personnel de terminaux adaptés à ses besoins.