Le SEO est une véritable arme à double tranchant. En effet, s’il a la capacité de vous aider à améliorer votre position dans les résultats des moteurs de recherche, il peut également avoir l’impact inverse. Certains référenceurs mal intentionnés exploitent les techniques du SEO pour saboter le référencement naturel des sites de leurs rivaux. Cette méthode peu scrupuleuse est appelée négative seo ou NSEO.
Cette pratique consiste à transgresser de manière volontaire les règles des moteurs de recherche, notamment l’optimisation du référencement naturel. L’objectif principal de ces personnes qui utilisent cette technique est de faire régresser le classement d’un site internet. On constate que de plus en plus d’adeptes optent pour ce genre de méthode.
Le principe du negative SEO
Tous les référenceurs connaissent sûrement ce qu’est un SEO Black Hat : une technique qui permet de faire progresser artificiellement le classement d’un portail web dans les résultats de Google. Place maintenant au negative SEO qui s’inspire des mêmes procédés pour essayer de faire régresser la position d’une plateforme concurrente.
Sachez que les moteurs de recherche améliorent régulièrement leurs algorithmes pour permettre aux sites de qualité d’arriver en tête de classement des résultats. Par contre, les sites non conformes quant à eux seront mal référencés. Ainsi, le negative SEO exploite les pénalités de Google pour impacter négativement le référencement d’un portail web. Plusieurs pratiques sont à l’origine d’une telle sanction dont, les techniques visant à tromper les moteurs de recherche (spamdexing, cloaking,…), les fermes de contenu, les backlink en masse et non pertinents, les contenus SEO suroptimisés ou encore les contenus dupliqués…
En clair, pour détériorer le référencement d’un site internet, il suffit juste d’appliquer l’une ou toutes ces mauvaises pratiques. L’agence NSEO Agency est spécialisée dans ce domaine, et pour connaître toutes les actualités concernant cette méthode, allez sur leur blog ici.
Quelle solution pour faire face à cette menace ?
Avant de parler de solution, il est nécessaire de savoir les différents indices qui peuvent vous permettre de savoir si vous subissez ou non une attaque. Trois signes bien particuliers vous aideront à connaître une attaque : une régression soudaine de votre classement dans les résultats de Google, une diminution importante et inexpliquée de trafic et une alerte de la part des moteurs de recherche, vous informant que votre site ne suit pas les bonnes pratiques SEO. D’ailleurs, FrenchWeb en parle également et vous donne en détail les alternatives qui s’offrent à vous.
Dès que vous avez remarqué un de ces indices, il est indispensable de prendre les dispositions nécessaires pour vous défendre. Déjà, vous devez sécuriser rapidement votre site pour qu’aucun internaute ne puisse y accéder. Ensuite, il sera conseillé de procéder à la vérification de vos contenus et données. Vous pouvez parfaitement utiliser des outils comme Backlink Watch, Open Site Explorer, Majestic SEO, Ahrefs… pour ce type de tâche. Ensuite, veillez à supprimer toutes les éventuelles modifications que le hacker a effectuées.
Certes, il est tout à fait possible de revenir à son classement initial après une attaque, mais cela peut prendre du temps. Ainsi, il serait plus judicieux de disposer d’un site parfaitement sécurisé dès sa création et de réaliser un suivi régulier de vos contenus et de vos backlink.