Quels sont les points communs entre l’intelligence artificielle (IA) et le marketing ?
Pour beaucoup, le terme « Intelligence artificielle » fait référence à un monde futuriste et largement imaginaire, une idée présente dans les films de SF, mais loin de la réalité concrète. Et pourtant, dans beaucoup de secteurs, l’IA est déjà en chemin – avec de nombreux algorithmes et nouvelles manières de récolter et de traiter les données.
Une introduction : google deep mind – une technologie du futur
Deepmind est une entreprise britannique rachetée par Google qui se spécialise dans l’intelligence artificielle. Travaillant sur le sujet depuis des années, Deepmind n’a certes pas encore développé de programme capable de résoudre des problèmes, d’apprendre et d’évoluer complètement indépendamment de l’humain, mais de grands pas en avant dans cette direction ont déjà été réalisés. Et de nombreux résultats de ces recherches se retrouvent déjà dans nos activités quotidiennes.
Comment l’IA transforme l’online marketing
L’IA est déjà utilisée depuis longtemps pour analyser le comportement des internautes à l’aide d’algorithmes. En mesurant l’activité des internautes, en collectant des meta-données, il devient possible de proposer des offres individualisées aux utilisateurs et de les accompagner plus précisément dans leur parcours client.
Les ordinateurs sont encore loin de pouvoir réaliser des tâches complexes en totale autonomie, mais à l’aide de ce que l’on nomme le « Deep Learning », ils s’en rapprochent. Google RankBrain, par exemple, est un système de « Machine Learning » dont l’objectif est de comprendre les intentions des internautes et pas seulement les mots clés saisis dans la barre de recherche. Si l’utilisateur saisi les premiers mots d’une chanson, par exemple, Google trouvera la chanson en question en analysant les mots clés, les comportements passés de l’internautes et les recherches réalisées d’autres internautes.
L’email marketing automation et l’IA
Pour envoyer des emailings, il faut savoir personnaliser ses messages et répondre individuellement aux attentes des destinataires. Plus de données ont été collectées par l’expéditeur, plus il sera en mesure de forger une expérience convaincante et sur-mesure pour ses clients. L’IA rend l’email marketing encore plus efficace puisque les nouvelles technologies seront en mesure de collecter et d’analyser des données de manière autonome. C’est surtout le marketing automation qui en profitera. Ainsi, il sera bientôt possible de simplement et dynamiquement adapter les horaires d’envoi, l’objet et le contenu d’une newsletter sans devoir mesurer soi-même les campagnes précédentes.
Si l’email marketing automation est déjà une technologie bien avancée, les progrès en matière d’IA vont ouvrir de tout nouveaux horizons. Il convient donc, pour tout marketeur qui se respecte, de se tenir informer des nouveautés dans le domaine et de toujours chercher à être à la pointe de la technologie !
Pour en savoir plus sur le sujet et vous tenir informé des dernières nouveautés, nous vous conseillons de suivre les blogs des logiciels d’emailing professionnels, comme par exemple Newsletter2Go. Vous y trouverez de nombreuses informations sur le sujet.