De nombreux professionnels ont de plus en plus recours à un graphiste pour élaborer leur identité graphique ou encore les supports de communication issus de leur stratégie de communication. Cela est d'autant plus vrai lorsque cette dernière nécessite des affiches publicitaires à l'image de la marque. On cite notamment les flyers, les brochures publicitaires, les emballages, les couvertures et bien plus encore. En effet, durant leur conception la majorité des documents imprimés passent par un graphiste.
Selon l’entité dans laquelle il évolue, ses missions varient et peuvent aller de la conception d’une identité visuelle au choix de la typographie, des couleurs et du papier.
Quelles sont les missions d'un graphiste
Il convient tout d'abord de noter que le rôle d'un graphiste est de traduire des idées en images. Quel que soit le secteur (presse, publicité, communication ou encore édition), sa mission principale reste la même, bien qu'il ait le droit de veiller au respect des exigences et des autres particularités en relation avec chacun d'entre eux.
Le graphiste, appelé plus communément infographiste travaille désormais et principalement sur ordinateur, grâce notamment aux logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO). Vous pouvez donc compter sur lui pour :
- identifier et analyser les demandes de son client ou de son interlocuteur ;
- exprimer la demande du client ou les besoins de l'entreprise par une image ;
- s'impliquer dans toutes les étapes de la réalisation, de la conception à l'impression en passant par la création et l'exécution ;
- participer au montage, à la numérisation, au choix des couleurs et à l'incorporation du texte ;
- assurer les échanges réguliers avec le client ou la direction marketing, mais également avec son directeur artistique et possiblement le rédacteur, afin de veiller à la bonne conduite du projet ;
- assurer le suivi, ainsi que l'impression si cela lui est demandé (veiller à la chaîne graphique, et gérer la relation avec l’imprimeur pour une impression de flyers par exemple…)
Ce professionnel assure donc diverses missions de la réception du concept à la livraison, tout en préservant à l'esprit le respect des exigences et les demandes de la direction marketing (en entreprise) ou celles du client (freelance ou en agence). Dans une grande agence, son rôle se limite souvent à trouver une idée et à la traduire par une image avant de confier la suite du projet aux autres professionnels. Toutefois, en entreprise, sa présence est souvent requise durant toutes les étapes de la réalisation. Une grande polyvalence est donc requise !
Quelles sont les compétences requises ?
Passionné par l'univers artistique et animé d'une grande curiosité et créativité, ce professionnel doit être en mesure d'analyser et d'exprimer une idée par l'image, indépendamment qu'il soit un graphiste print ou web. Pour mener à bien sa mission, il doit avoir une excellente maîtrise des logiciels spécialisés de PAO. Il doit également avoir une grande maîtrise des secrets de la typographie et des langages de couleurs. Une maîtrise des procédés de fabrication et d'impression est également requise pour pouvoir échanger avec l’imprimeur et fournir un rendu au plus près des attentes.
Afin de satisfaire une grande majorité des clients, ce professionnel doit être curieux et informé. Il doit également avoir un bon sens de l'adaptation et savoir communiquer avec ses différents interlocuteurs, afin de gérer plus facilement les interactions