Qu’est-ce qu’un CMS ?
Un CMS est un module qu’on installe sur un serveur web. Il sert alors à vous guider lors de la création d’un site basique, tout en étant accessible et plutôt ergonomique. Une fois que le site est opérationnel, vous pouvez le personnaliser et ajouter du contenu. Il existe aujourd’hui une multitude de CMS qui se démarquent par des fonctionnalités différentes (simplicité, accessibilité, création d’une communauté…).
WordPress est le CMS le plus connu au monde et détient près d’un quart du marché. De plus, Prestashop est un CMS français qui se développe très rapidement et qui est dédié à la création de sites e-commerce.
Dans le cas où vous souhaitez créer un site dans un but professionnel, il est tout de même préférable de faire appel à une entreprise de développement web qui pourra vous aider lors de la conception du site.
Les cms : des plateformes optimales pour le seo ?
Bien que les CMS soient parfaitement flexibles et ergonomiques, pour créer et gérer un site internet, le référencement qui en découle n’est pas pour autant efficace. En effet, dans n’importe quel CMS, le paramétrage de base ne prend pas vraiment en compte le référencement. Il convient donc d’investir dans des plugins, souvent payants et de les paramétrer. Même si les CMS sont gratuits, les extensions qui permettent leur fonctionnement optimal ainsi qu’un bon développement du site ne le sont pas.
De plus, il est important de bien configurer les paramètres afin d’éviter les problèmes d’écriture d’url automatique, ou encore la mauvaise gestion des redirections qui auront un impact négatif sur le référencement. La configuration du CMS, ainsi que son architecture, sont donc importants afin d’améliorer son SEO. Cela requiert des connaissances techniques que les propriétaires des sites internet n’ont pas forcément, d’où la nécessité d’avoir recours à des développeurs. Cependant, il est possible d’obtenir un bon référencement si on se penche sérieusement sur la configuration des CMS.
Un cms optimisé peut-il se faire référencer dans les serp ?
Un CMS sans paramétrage n’aura pas d’effet dans les SERP. Par conséquent, si vous voulez que votre site soit bien référencé, il sera primordial d’optimiser votre CMS, car il ne l’est pas à l’origine. De plus, lors de la création d’un site d’e-commerce avec Magento par exemple, il convient impérativement de paramétrer le CMS pour éviter la duplication de contenu.
Le SEO se travaille en amont et tout au long de la gestion d’un site. On ne peut donc pas affirmer que les CMS aient un impact positif sur le référencement, sauf si on le configure correctement.