Le marché de la téléphonie d’entreprise en France se transforme rapidement avec l’arrivée de nouveaux fournisseurs de services, utilisant la solution « cloud ». Les grands acteurs, tels qu’Orange, demeurent toujours bien installé au sommet, mais les jeunes startups, comme Aircall, viennent les bousculer et gagner du terrain, rapidement. Voici un survol de la situation de la téléphonie d’entreprise, aujourd’hui.
L’arrivée de la téléphonie sur ip modifie le secteur
Les nouvelles technologies, tous secteurs confondus, sont synonymes de changements importants, dans les sociétés. Alors que la téléphonie en entreprise s’était déjà reconvertie, en partie, avec l’arrivée de la téléphonie mobile, voici qu’elle connaît à nouveau de profonds changements, grâce à des entreprises comme Aircall. Cette startup française opère sur le territoire national ainsi qu’aux Etats-Unis. Elle permet aux entreprises d’utiliser une téléphonie « cloud », à moindre coût, qui attire naturellement un grand nombre de sociétés. Pour en apprendre plus, cliquez ici.
Les entreprises qui n’utilisent pas encore cette technologie doivent défrayer des coûts mensuels largement supérieurs. En effet, un des avantages de ce nouveau modèle de téléphonie en entreprise, est qu’il nécessite beaucoup moins de matériel que le système précédent. Ainsi, terminé les lignes dédiées pour chaque employé, dans les bureaux. Ces derniers se connectent à un réseau de lignes partagées, qui ne sont pas installés dans les locaux de l’entreprise. Les gestionnaires n’ont donc plus besoin de conserver de grands locaux, pour le matériel physique lié à leur besoin en téléphonie.
Une ouverture du marché
Un des problèmes du secteur de la téléphonie en entreprise, en France, est qu’il était monopolisé par Orange. Ce problème a fréquemment été soulevé par les compétiteurs au cours des dernières années et l’Autorité de la concurrence a même dû se pencher sur la question, tant la situation était évidente. En effet, Orange Business Service détiendrait près de 70 % des parts du marché français, pour le service affaires.
Alors que le marché des télécoms à l’intérieur des sociétés représente près de 11 milliards annuels, il n’est donc pas surprenant que plusieurs groupes s’intéressent au développement de la téléphonie ip en entreprises. Il est aussi vrai que de plus en plus de clients recherchent ces nouvelles offres afin d’économiser sur leur facture téléphonique, mais aussi pour augmenter leur productivité et rester compétitive face à la concurrence dans leur domaine.
La transformation numérique des entreprises s’est grandement accélérée en 2020, face à la crise sanitaire qu’elles ont dû affronter. Elle se poursuivra sans doute cette année, et on peut prévoir que le système de téléphonie « cloud » fera partie de ces changements.