Pour une entreprise qui dispose déjà d’un site vitrine ou d’un site commercial qui lui permet de présenter et de vendre ses produits, un blog vient en complément afin d’optimiser la visibilité et d’influencer les internautes. C’est également un outil qui s’appuie parfaitement avec les réseaux sociaux et qui permet d’atteindre un très grand nombre de cibles. Cependant, je vous présente quelques astuces et méthodes qui sont nécessaires à comprendre afin d’optimiser le rôle d’un blog pour qu’il soit parfaitement efficace dans la stratégie de webmarketing de l’entreprise.
Un blog, un bon outil de référencement
Pour les entreprises qui ont déjà créé un site web, un blog peut accélérer et rendre plus efficace, le référencement de leur site. En effet, un blog est à la fois un outil et un canal de communication qui favorise l’interaction avec les internautes, ce qui est impossible à réaliser sur un simple site web vitrine ou commercial. Un blog peut-être mis à jour de manière fréquente et même à temps réel. Il permet également d’étendre voire, d’élargir le champ sémantique du site web afin d’optimiser la visibilité sur les moteurs de recherche. Chaque projet de l’entreprise en cours sera ainsi, plus visible et plus susceptible d’attirer et d’influencer le maximum d’internautes. En d’autres termes, créer un blog signifie éveiller les internautes pour que ces derniers s’orientent vers le site de l’entreprise et ainsi, les incitent à réagir.
Un blog, un outil influent sur l’image et la réputation
Ce sera à travers un blog qu’une entreprise pourra informer et communiquer à ses clients et ses cibles de manière beaucoup plus familière. En ce sens, le contenu et l’ergonomie d’un blog permettent de rendre la communication, plus humaine, et rapprochent les internautes avec l’entreprise. Cette caractéristique est souvent absente dans un site web étant donné que ce dernier ne représente que la firme proprement dite ou les produits et services.
Dans un blog par contre, afin d’impressionner les clients et les internautes et les aider à comprendre la particularité du site, ainsi que sa valeur, il est plus facile de montrer le côté relationnel et sociable de l’entreprise. Bien entendu, ce genre de site est plus favorable à la discussion avec le client. C’est aussi à travers un blog qu’une entreprise peut présenter son équipe par contre sur un site, la gestion et l’administration peuvent se traduire via des machines ou par automatisation des mises à jour. Comme sur les réseaux sociaux, l’internaute peut ainsi, comprendre le fondement de l’entreprise en ayant la capacité de réagir et de dialoguer directement avec l’équipe.
Toutefois, pour qu’il y ait une influence et pour que les internautes s’approprient parfaitement des activités de l’entreprise, il est nécessaire de diffuser des contenus avec des thèmes qui intéressent le lecteur. Enfin, contrairement à un site commercial ou vitrine, le blog permet d’expliquer un point de vue pour appuyer un service présenté sur le site web principal. Il garantit également, une édition plus facile afin de s’assurer que les pages seront entretenues de manière régulière et que les contenus sont attrayants et pleins de nouveauté. Et pour influencer encore plus l’internaute et ainsi, mettre en avant l’aspect viral des articles, il est possible d’insérer des photos et des vidéos sur un blog.
Une création de blog professionnel et efficace sur wix.com
Certes, un blog ne pourra pas remplacer un vrai site web, mais il faut savoir que les deux sont complémentaires. Si vous disposez déjà d’un site web vitrine ou commercial et que vous voulez rendre votre campagne de webmarketing plus pertinent, je vous recommande d’opter pour wix.com qui pourra vous diriger dans la création et la conception d’un blog d’entreprise.
Les blogs que l’enseigne conçoit sont parfaitement intuitifs et permettent une interaction en temps réel avec les cibles et les internautes qui le suivent. Le tout, dans une interface personnalisée se distinguant par des templates originaux et des liens qui permettent de rediriger les internautes vers les produits, les services, ou les pages de réseaux sociaux.
Par ailleurs, quel que soit le domaine d’activité de l’entreprise, l’équipe de wix.com élabore le blog suivant des thèmes ou des templates qui s’associent à l’activité de cette dernière, qu’elle soit dans le secteur industriel, commercial, gastronomique, du voyage, etc. Avec les outils que wix.com propose, il est également possible de gérer facilement le blog pour mettre à jour le contenu des pages, pour créer de nouveaux articles et même afin d’effectuer des modifications sur les existants. Et pour l’interaction, les blogs disposeront d’un outil de diffusion de commentaire et de modération de ces derniers.
Enfin, afin d’apporter plus de points attractifs sur le blog, wix.com permet aux entreprises d’insérer des photos et des vidéos sur les pages de leur blog et sur tous les articles. Des articles qui peuvent aussi être liés et partagés en un seul clic, sur les réseaux sociaux, par l’internaute.