Grâce au marketing prédictif, les entreprises peuvent désormais modéliser notre mode de consommation. Aujourd’hui, cette technique a le vent en poupe et a pris la place du marketing de masse. Elle permet en effet une approche beaucoup plus personnalisée.
Profitant d’une diversité d’offres sur le web, le consommateur, à la fois volatile et aguerri, exige d’être considéré comme un client unique. Au fil des années, nous sommes arrivés à une relation one to one. Cette relation affinitaire est aujourd’hui possible grâce à la multiplication des sources et à l’explosion du volume d’informations. Ainsi, en croisant différentes données internes aux informations provenant des réseaux sociaux et de la navigation web, les responsables marketing peuvent anticiper des comportements d’achats.
Le big data, un véritable levier pour le marketing prédictif
Il faut savoir que cette pratique trouve toute sa pertinence dans l’univers de l’e-commerce. D’ailleurs pour optimiser son taux de conversion, une boutique en ligne va mettre en avant sur son homepage, des services ou des produits en fonction des appétences de l’internaute. De plus, les e-commerçants ont dans la plupart recours à Google shopping bid management pour promouvoir encore plus leurs marques.
Plus de la moitié des grandes sociétés françaises travaillent aujourd’hui sur l’anticipation des comportements clients. Ceci a été révélé par le baromètre des pratiques numériques 2015.
Quelle est l’importance du marketing prédictif ?
Le principal atout de cette technique est de pouvoir vendre plus tout en vendant mieux. En connaissant le profil des consommateurs, une plateforme peut proposer des services personnalisés. Il faut comprendre que cette personnalisation peut parfaitement s’affiner avec le temps. Ainsi, plus le consommateur achète sur un site et plus ce dernier pourra cerner ses attentes.
Il y a également l’intérêt marketing de cette pratique, puisqu’elle permet des campagnes emailings personnalisées. Grâce à cela, il est possible de s’assurer d’un résultat optimal.