C’est un peu la question qui revient hebdomadairement pour les agences de développement web : « Combien coûte mon app pour mon entreprise ? ». Il est fort logique d’entendre cette requête avec récurrence à l’heure actuelle. Les applications mobiles ont pris une place et une importance prépondérante dans le monde. Mais comme souvent dans le monde du développement informatique, les prix dépendent d’extrêmement de variables différentes.
Pour faire simple, une application mobile peut coûter de 5000 € à plusieurs centaines de milliers en fonction de sa complexité et des moyens à mettre en place pour son développement. Certaines sites tels que Yeeply vous permettent de vous mettre en contact avec des développeurs. Mais combien va vous coûter votre appli mobile ? Quelques éléments de réponse.
Quels sont les coûts d’applications mobiles
Il est évident que les critères qui font le coût d’une application mobile sont sa complexité technique et le temps nécessaire pour la développer. Les deux sont bien souvent intimement liés.
Les applis les plus simples à développer sont les moins onéreuses. Vous pourrez compter entre 1500 et 5000 € pour le développement d’une application à but marketing.
Dans cette somme se trouvent compris tous les services nécessaires. Bien souvent pour ce type d’application ce sont l’UX design et la charte graphique qui représentent le plus gros poste de dépense. Dans ce type d’application à visée marketing l’importance de ces éléments est prépondérante pour représenter la marque. C’est pourquoi ils peuvent représenter 20% du coût final sur ce type d’application.
Une application plus complexe dans ses fonctionnalités et les technologies qu’elle utilise représentera un coût bien plus important. C’est généralement le cas pour celles qui nécessitent le recours à des sources externes comme les API, les bases de données ou les services web. Ce sont eux qui permettent à l’utilisateur de retrouver la même qualité de service sur le site web et les versions mobiles et tablettes. Les modules de paiement sont également un coût qui peut venir se rajouter.
Ce type d’application coûte évidemment plus cher et demandera un temps de développement plus élevé.
Il varie donc énormément en fonction de la complexité de l’application. Il faut compter entre 5000 et 50 000 € pour la développer.
Il existe deux types d’applications encore plus chers que ceux cités précédemment. Il s’agit d’applications spécifiques nécessitant un développement très long. C’est par exemple le cas pour la création d’un réseau social, pour une application de type Shazam, ou Google Earth. Ces applications embarquent une technologie qui leur est propre. Même si une version web de celle-ci existe, le développement de sa version mobile peut durer plusieurs mois. Ces applications ne s’adressent bien évidemment pas à toutes les entreprises. Leur développement est bien sûr conditionné par le travail qu’elles nécessitent et il peut aisément dépassé les 100 000 €.
Enfin les applications les plus chères sont les jeux vidéos. Elles sont également les plus téléchargées. Mais elle demande un travail en terme de graphisme, de développement et de test bien plus conséquent que les autres types d’applications. Elles demandent bien souvent des mois de développement avec des corps de métiers multiples. C’est pourquoi leur coût peut dépasser le million d’euros pour un jeu aux graphismes dernier-cri et avec des technologies pour la jouabilité développées spécifiquement. L’un des exemples les plus frappants est celui de Real Racing 2, un jeu de course sur iPhone dont le développement a couté 1,5 millions d’euros.
Quelles sont les autres variables qui rentrent en compte dans le coût ?
La complexité d’une application est donc l’un des critères primordiaux dans le calcul de son coût. Mais d’autres facteurs viennent le faire varier.
C’est notamment le cas pour la charte graphique. Si elle est déjà définie pour la communication de l’entreprise sur d’autres supports, sa création en sera réduite en temps et en coût. Il faudra en revanche obligatoirement passer par cette étape pour toutes les applications. Même dans le cas d’un portage d’un service web, les applications répondent à leur propre code graphique. La surface disponible étant bien plus réduite il faudra obligatoirement repenser certains aspects. De même l’intégration d’un service web peut varier énormément dans sa complexité. Cette étape qui peut durer entre 10 jours et un mois peut s’avérer onéreuse et chronophage en fonctionnant de la complexité de la demande et du service à intégrer.
Les modules de paiement peuvent également poser le même problème. Dans le cas de la création totale d’une solution de paiement pour une application, le coût et le temps nécessaire pourront doubler. Si cette solution existe déjà pour un site web par exemple, l’étape de mise en place des connexions se verra grandement simplifiée.
La phase de test de l’application est bien souvent la dernière avant le lancement. Celle-ci aussi peut demander un temps et un investissement variables. Ils dépendront de la complexité de l’application mobile. Plus elle sera avancée techniquement, plus il faudra vérifier les connexions, la synchronisation des données, etc. De plus, il faudra s’assurer du bon fonctionnement de toutes les versions de l’application.